Le dépistage des cancers se déconfine !

Mammographie, test de dépistage du cancer colorectal et frottis : l’ensemble des acteurs du dépistage des Hauts de France se mobilise pour la prévention des cancers.

La pandémie de COVID-19 a contraint le CENTRE DE COORDINATION DES DEPISTAGES DES CANCERS Hauts de France à suspendre partiellement ses activités pendant la période de confinement. Depuis le 11 mai, les campagnes de dépistage ont repris pour le cancer du sein (mammographie), le cancer colorectal (test de dépistage) et le cancer du col de l’utérus (frottis).

Les professionnels de santé vous encouragent à reprendre les bonnes habitudes de prévention en réalisant les dépistages.

Le dépistage, c’est utile quand on n’a pas de symptômes !
S’il est fait régulièrement, cela permet de diagnostiquer un cancer à un stade précoce, quand il n’y a encore aucun symptôme, pour favoriser les chances de guérison. Dans certains cas, le dépistage permet aussi de détecter des anomalies avant que celles-ci ne deviennent des cancers (dépistage du cancer colorectal, dépistage du cancer du col de l’utérus)
Grâce au dépistage on peut réduire la mortalité par cancer. Parlez-en à votre médecin traitant ou à votre spécialiste.

Des mesures mises en place pour assurer votre sécurité.

Dans ce contexte inédit, il est important de ne pas renoncer à vos soins et de continuer à consulter. Toutes les mesures sanitaires sont mises en œuvre pour garantir le déroulement des consultations et des examens en toute sécurité pour les patients et le personnel soignant. Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous pour réaliser votre test de dépistage en toute sécurité.

Le dépistage des cancers en pratique.

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) Hauts de France organise pour la région les programmes de dépistage organisé des cancers avec l’appui de l’ARS Hauts-de-France et de l’Assurance maladie :

  • Le dépistage du cancer du sein : c’est tous les 2 ans pour les femmes de 50 à 74 ans
  • Le dépistage du cancer colorectal : c’est tous les 2 ans pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans
  • Le dépistage du cancer du col de l’utérus : c’est tous les 3 ans pour les femmes de 25 à 65 ans.

Si n’avez pas reçu d’invitation pour participer gratuitement au dépistage organisé, contactez le CRCDC  pour recevoir votre courrier de prise en charge :

Par téléphone au 03 59 61 58 35
Par mail contact@crcdc-hdf.fr
Sur notre site internet rubrique Contact

Si vous avez déjà reçu votre courrier d’invitation au dépistage, il restera valable 1 an.
Si vous avez déjà votre kit de dépistage du cancer colorectal, il faudra vérifier sa date de péremption. Si celle-ci est dépassée, vous pourrez demander un nouveau kit à votre médecin ou directement au CRCDC par téléphone ou mail.

 

 

 

Pour plus d’informations :
https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Coronavirus-COVID-19/Les-reponses-a-vos-questions/Pendant-le-confinement

Comments are closed.