Octobre Rose 2019 au CHU d’Amiens

Pendant le mois d’octobre rose dédié au dépistage et la sensibilisation au cancer du sein, le CHU Amiens-Picardie propose différentes actions en accès libre dont :

  • Mardi 1er octobre à 11h Lancement OCTOBRE ROSE 2019 (Sensibilisation Témoignages Partage ) sur le site sud du CHU Amiens-Picardie
  • Vendredi 4 octobre et lundi 28 octobre de 8h à 18h : Mammographies sans RDV et apprentissage de l’autopalpation sur le site sud du CHU Amiens-Picardie
  • Du 1er au 30/10 octobre 2019 : Deux expositions photographies vidéos à découvrir sur le site sud du CHU Amiens-Picardie
  • Samedi 5 octobre dès 10h Soutien au Défi sportif AVI-ROSE entre 10h et 16h30 le long du chemin du halage à Amiens
  • Jeudi 17 octobre à 19h30 : Soirée de la Clinique du Sein à 19h30 (Conférence) sur le site sud du CHU Amiens-Picardie

Soirée de mobilisation contre le cancer à Lille

Le CRCDC Hauts de France s’associe à la CPAM Lille-Douai pour la grande soirée « Mobilisons-nous contre le cancer » organisée le jeudi 26 septembre à 20h au Théâtre Sébastopol à Lille.

Au programme de cette soirée : une table ronde en présence de professionnels de santé dont le Pr Lartigau, Directeur Général du Centre Oscar Lambret, et le Dr Marlier, médecin coordinateur du CRCDC Hauts de France suivie d’un échange avec le public et, pour finir en beauté, un catch d’improvisation de la Ligue d’impro de Marcq-en-Barœul. Nos partenaires tiendront également des stands afin de répondre à toutes vos interrogations.

L’entrée est gratuite. Les dons récoltés un don tout au long de cette soirée seront au profit du Centre Oscar Lambret, spécialisé dans le soin, la recherche et l’enseignement en cancérologie.

Cancer du sein, du colon, ou de l’utérus : le dépistage peut sauver des vies ! Alors pour en savoir plus, rendez-vous le jeudi 26 septembre 2019 à 20h au théâtre Sébastopol à Lille.

Inscriptions : https://www.eventbrite.fr/e/billets-mobilisons-nous-contre-le-cancer-65408268893

Formation Communication à Creil

Les membres du Collectif Santé Sud Oise organisent une formation Communication sur le thème du dépistage des cancers le jeudi 26 septembre 2019 à Creil de 9h à 16h.

Cette formation est ouverte à tous les acteurs du territoire concernés par les questions de santé globale des habitants, aussi bien les habitants eux-même que les personnes travaillant en milieu associatif ou en lien avec les habitants, les professionnels de santé.

Les titres de transport pour les habitants et bénévoles seront remboursés.

Pour toute information et inscription, contacter Caroline Boucher directement par mail ou par téléphone : caroline.boucher@ligue-cancer.net  ou  06 68 45 42 45.

 

4ème édition de la Marche et Trail Nocturne « Octobre Rose La Neuville » à La Neuville sur Ressons

L’Association La Neuvilloise en partenariat avec les Communes de La Neuville sur Ressons et Ricquebourg organisent la 4ème édition de la Marche et Trail Nocturne « Octobre Rose La Neuville » le samedi 5 octobre à La Neuville sur Ressons (dans le département de l’Oise)

Cette manifestation caritative a pour but de sensibiliser la population au dépistage précoce du cancer du sein. Les fonds collectés seront reversés à la Ligue Contre le Cancer Oise.

Cette épreuve prendra la forme d’un trail de 14 km ou d’une marche de 5, 10 ou 14 km, non chronométrés.

Départs :

  • Marche 5 km D+113m : 20h30
  • Marche 10 km D+182m : 20h30
  • Marche et Trail 14 km D+309m : 20h

Plus d’informations et inscriptions à : https://octobre-rose.adeorun.com/infos

Mars Bleu 2018 : Programme des manifestations dans le département du Nord

Le département du Nord se mobilise pour Mars Bleu, mois de mobilisation nationale pour le dépistage du cancer colo-rectal, à travers différentes manifestations mises en place dans tout le département du Nord.

Retrouvez ci-dessous les manifestations près de chez vous qui seront pour vous l’occasion de vous informer et de vous mobiliser contre le cancer tout en vous divertissant.

Le 1er mars 2018 à Anzin :

Le Côlon Tour sera à Anzin le 1er mars de 10h à 17h à la salle des fêtes, place Roger Salengro. L’association Emera et la Ligue contre le Cancer vous proposeront diverses animations : visite d’un intestin géant, animations, conférence, customisation, marche, stands…. Informez-vous de façon ludique sur l’importance de la prévention santé et du dépistage du cancer colo-rectal !
COLON_TOUR_anzin_1COLON_TOUR_anzin_2
Du 15 au 29 mars 2018 à Hellemes, Lezennes et Ronchin :

Les communes d’Hellemmes, de Lezennes et de Ronchin vous informeront sur le dépistage du cancer colorectal grâce à de nombreuses activités du 15 au 29 mars. Découvrez le programme ci-dessous :

Mars bleu flyer 2018

Mars bleu flyer 2018_2

Le 17 mars 2018 à Maubeuge :

La Polyclinique du Parc à Maubeuge organise pour mars bleu une marche de 3km ou 5km. L’inscription est gratuite, rendez-vous à 14h pour un départ à 14h30. Vous pourrez également vous informer sur divers stands tenus par des professionnels de santé.

Flyer M Bleu Parc 2018 RV

 

Le 19 mars 2018 à Roubaix :

Le centre hospitalier de Roubaix organise le 19 mars sur le marché du Nouveau Roubaix de 8h30 à 13h30 une matinée de rencontre de professionnels de santé pour vous informer et répondre à vos questions sur le dépistage du cancer colorectal.

affiche mars bleu

 

Le 24 mars 2018 à Lille :

Pour la 10ème année consécutive, les hépato-gastroentérologues français se mobilisent pour la prévention et le dépistage du cancer colorectal à travers diverses actions de sensibilisation auprès du public notamment grâce au Road Tour Colondays qui circule dans 12 villes étapes à travers toute la France (manifestation organisée par le CNPHGE avec le soutien de l’Assurance Maladie).

Le bus du Colondays sera présent le samedi 24 mars à Lille, place de la République de 10h00 à 16h30.  Cette action sera l’occasion pour le public de s’informer et de rencontrer des interlocuteurs qualifiés qui sauront répondre à leurs questions.

colondays

 

Octobre Rose 2017 : programme des manifestations dans le département du Nord

Comme chaque année, le département du Nord se mobilise pour Octobre Rose, mois de mobilisation nationale pour le dépistage du cancer du sein, à travers différentes manifestations mises en place dans tout le département du Nord.

Ces manifestations seront pour vous l’occasion de vous informer et de vous mobiliser pour cette grande cause nationale tout en vous divertissant.

Raismes le 24 septembre 2017 :

Le dimanche 24 septembre 2017 à 9h, la CPAM du Hainaut organise, dans le cadre de la Course des Terrils, une marche de 10km afin de sensibiliser le public sur l’importance des dépistages des cancers du sein, du côlon et col de l’utérus.
Chaque participant se verra offrir les frais d’inscription ainsi qu’un T-shirt. Ce dernier sera à retirer au stand de l’Assurance Maladie où nous vous accueillerons.
Pour vous inscrire, retournez le tableau ci-dessous complété à inscriptions@cpam-hainaut.cnamts.fr au plus tard pour le 1 septembre 2017.
Pour des questions de responsabilité en cas d’accident, merci de veillez à compléter exhaustivement l’ensemble des colonnes.
Un  certificat médical n’est pas nécessaire pour participer à la marche.

valenciennes_AfficheCourseTerrils_A3_26072017Cliquer sur le lien pour télécharger le bulletin d’inscription : valenciennes_Participation_Partenaires_CourseTerrils2017

Sambre Avesnois le 7 octobre 2017 :

Marche en rose à partir de 14h30, parcours de 3 km et de 5 km.

AFFICHE OCTOBRE ROSE 2017_maubeuge

Croix le 10 octobre 2017 :

Professionnels de la santé et associations vous donnent rendez-vous le mardi 10 octobre dès 14h, au centre culturel Jacques Brel (salle H.Block) où vous découvrirez différents stands : le « stand beauté » avec son défilé de lingerie présenté par Cybèle Boutique et Amoena, le « stand forme et détente » présenté par l’association Emeraude, par Sabine d’Atout forme Coaching et par Claire socio esthéticienne de Soin de Soi, le « stand prévention » qui sensibilisera au dépistage du cancer du sein et à une alimentation plus saine, le « stand écoute et soutien » par les associations Vivre comme Avant et la Vie après le cancer.
L’opération est organisée par le Centre Municipal de Prévention Santé et ses partenaires

 

Octobre-Rose

Octobre-Rose-2

 

Hazebrouck le 13 octobre 2017 :

L’association Santé au Cœur des Monts de Flandre et ses partenaires organisent la 3ème édition du concours de pâtisseries le vendredi 13 octobre 2017 de 13h30 à 17h (salle des Augustins à Hazebrouck).
Au programme de l’après-midi : spectacle par la compagnie la belle histoire, débat avec des professionnels de santé et dégustation des pâtisseries.
Deux catégories peuvent s’inscrire :
* En individuel pour les particuliers amateurs,
* En équipe pour les structures sociales et médico-sociales, les entreprises et les associations.
De nombreux lots sont à gagner. L’inscription est gratuite.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 septembre 2017 en renvoyant le formulaire d’inscription ci-dessous à concours.rose@gmail.com où à l’adresse suivante :
Hôtel de ville – Pôle aménagement et développement durable – 59190 Hazebrouck
Plus d’informations sur sante-flandre.com

Bulletins d’inscription et règlement du concours :

hazebrouck_concours_patisserie_Fiche d'inscription pour particuliers

hazebrouck_concours_patisserie_Fiche d'inscription pour équipe

hazebrouck_concours_patisserie_règlement du jeu concours

Monchaux sur Ecaillon le 14 octobre 2017 :

A partir de 14h30, venez vous informer sur le dépistage du cancer du sein à travers des stands d’information et des animations comme des ateliers anti-stress ou des ateliers aromathérapie.
A partir de 15, départ de la randonnée de 5 km agrémentée d’un jeu de piste et d’animations sportives

monchaux_ecaillon_octobrerose

 

Landas le 15 octobre 2017 :

Marches et courses de 5km et 10km, 800m pour les enfants, au profit de la recherche contre le cancer du sein.

landasienne

 

Louvroil le 18 octobre 2017 :

Journée de mobilisation pour octobre rose à la Polyclinique Val de Sambre à partir de 14h avec un stand de sensibilisation en partenariat avec l’association Sport Santé Sambre en Avesnois et un cours d’aquafitness de 15h à 16h.

polyclinique_val_de_sambrefacebook-santé-octobre_val_de_samvbre

 

Sambre Avesnois du 21 au 28 octobre 2017 :

Du 21 au 28 octobre, 6 femmes en rémission d’un cancer du sein se lancent le défi de parcourir 90km en 5 jours pour faire le tour de Belle Ile en Mer.

Les buts de cet exploit sportif :
– Véhiculer des valeurs comme la force et le courage, la solidarité et la fraternité,
– Développer une capacité collective et individuelle à surmonter « nos impossibles »,
– Faire passer le message « YES WE CAN » à tous ceux connaissant l’isolement et le découragement face à la maladie,
– Informer et sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique dans la maladie,
– Retrouver une dimension humaine,
– Se retrouver en tant que personne et non s’identifier comme malade,
– Reconstruire une estime de soi et une confiance en soi.

Elles seront accompagnées de Madame Carine Parant, guide de randonnée, qui a également été touchée par un cancer du sein il y a deux ans.

Pour en savoir plus sur ce beau projet et pour les soutenir : http://www.associationsportsantesambreavesnois.fr/

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Spectacle « Comme une lettre à la poste »

L’ADCN a le plaisir de vous présenter la pièce de théâtre « Comme une lettre à la poste« , une comédie abordant avec légèreté et précision scientifique le dépistage du cancer colorectal.

Georges, jeune cinquantenaire hypocondriaque et insomniaque, se rend chez son médecin pour une simple visite de contrôle. Justement, il avait reçu un « drôle de courrier »… Le docteur lui explique qu’il s’agit d’une invitation à faire le dépistage du cancer colorectal et qu’il n’y a rien de plus simple à faire ! Simple comme une lettre à la poste…

Prochaines représentations :

Le 13 mars 2017 à la salle des fêtes de Seclin :

affiche_Mars bleu_seclin

Mars Bleu 2017 : Programme des manifestations dans le département du Nord

Le département du Nord se mobilise pour Mars Bleu, mois de mobilisation nationale pour le dépistage du cancer colo-rectal, à travers différentes manifestations mises en place dans tout le département du Nord.

Retrouvez ci-dessous les manifestations près de chez vous qui seront pour vous l’occasion de vous informer et de vous mobiliser contre le cancer tout en vous divertissant.

Le 23 mars 2017 à Maubeuge :

Une journée de prévention est organisée le jeudi 23 mars 2017 à la Polyclinique du Parc pour accueillir le public et  l’informer sur un stand de sensibilisation au dépistage du cancer du côlon.  Un côlon géant, installé dans le hall d’accueil, pourra être visiter par le public.

Flyer côlon Recto verso 2017 vect

Le 28 mars 2017 à Roubaix :

Le Centre Hospitalier de Roubaix et ses partenaires vont à la rencontre du public pour promouvoir le dépistage du cancer colorectal.

Affiche MARS BLEU 2017_chroubaix

Le 31 mars à Hazebrouck :

L’association Santé au Cœur des Monts de Flandre, organise en partenariat avec les structures du territoire un forum santé mars bleu le vendredi 31 mars 2017 de 13h30 à 17h30 au Centre d’Animation du Nouveau Monde, Rue du Docteur Samsoen – 59190 Hazebrouck.
Lors de cette après-midi, différents stands d’information et de sensibilisation seront présents afin d’informer les participants ainsi que la compagnie la Belle Histoire qui présentera la pièce « la santé parlons-en ».
Cette journée est gratuite et ouverte à tous les habitants de la Communauté de Commune Flandre Intérieure.

Affiche forum santé Hazebrouck

OCTOBRE ROSE 2016 : 3ème édition du concours « la cuisine en rose »

Le cancer du sein demeure la première cause de mortalité par cancer chez la femme avec près de 12000 cas par an. Il touche une femme sur 8 au cours de sa vie.

Le dépistage est le meilleur moyen pour lutter contre le cancer du sein. La mammographie permet de détecter des cancers de petites tailles avant qu’ils ne soient palpables ou que des symptômes apparaissent. Si il est détecté tôt, un cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10 et être soigné avec des traitements moins agressifs et moins mutilants.

C’est pourquoi à l’occasion d‘Octobre Rose, mois de mobilisation pour le dépistage du cancer du sein, l’ADCN et l’Aire Cancers du CHRU de Lille organisent en collaboration avec la mutuelle SMH et le magasin Zodio de  Villeneuve d’Ascq la troisième édition du concours la Cuisine en Rose présidée cette année par Florent LADEYN, chef du restaurant étoilé L’Auberge du Vert Mont à Boeschepe et du Bloempot à Lille.

affiche_octobre_rose_2016

A travers ce concours de cuisine, les partenaires ont choisi de mettre en avant la convivialité, le partage et l’échange. Participer à ce concours c’est aussi se mobiliser pour le dépistage du cancer du sein et sensibiliser son entourage.
« Le cancer nous concerne tous et peut toucher n’importe lequel d’entre nous. Il est donc très important pour moi de participer à des actions comme celle-ci touchant à la santé en essayant de faire bouger les lignes et les mentalités ». Florent Ladeyn

Les fruits et légumes de saison et locaux sont mis à l’honneur cette année avec le thème « Panier d’automne« .

Parmi le panier de saison composé à partir de fruits et légumes que l’on trouve au mois d’octobre sur les étals des marchés, les participants proposeront une recette relevant de leur création.
Deux catégories sont ouvertes : une salée (entrée / plat) et une sucrée (dessert).
La recette doit contenir au minimum :
2 ingrédients issus du panier de produits imposés pour les recettes salées (légumes et/ou fruits),
1 ingrédient issu du panier de produits imposés pour les recettes sucrées (légume ou fruit).
Le participant a le choix d’utiliser tous les autres ingrédients qu’il souhaite pour réaliser sa recette en complément du ou des ingrédients issus du panier de produits imposés.

Le panier d’automne est composé des produits suivants :
Pour les légumes : Aubergine, Betterave , Blette, Brocolis, Carotte, Céleri, Champignons, Choux (choux fleurs, choux verts, choux rouges, etc…), Courges (potiron, potimarron, butternut, etc…), Cresson, Epinard, Fenouil, Haricots, Panais, Poireau, Pomme de terre, Topinambour, Cardon, Endive, Navet.
Pour les fruits : Châtaigne, Coing, Figue, Noisette, Noix, Poire, Pomme, Prunes, Raisin.

Les inscriptions ont lieu du 1er au 23 octobre 2016.
Chaque candidat doit compléter le dossier de participation composé du bulletin d’inscription et de la fiche recette téléchargeables ci-dessous ou sur le site de l’AIRE cancers (http://airecancers.chru-lille.fr), rubrique Actualités/Evènements.
Les document sont à envoyer accompagnés d’une photo de la recette réalisée au plus tard le dimanche 23 octobre 2016 :
– Soit par mail à : aire.cancer@chru-lille.fr et virginie.vanseveren@gmail.com (photo format JPG de maximum 3 Mo)
– Soit par courrier (cachet de la poste faisant foi) à : AIRE cancers – Hôpital Claude Huriez Rue Michel Polonovski 59037 LILLE Cedex

Télécharger le-bulletin-dinscription-et-la-fiche-recette

Les critères de sélection pour participer à la finale seront le respect du thème (utilisation d’au minimum 2 ingrédients issus du panier de produits imposés pour les recettes salées et d’1 ingrédient pour les recettes sucrées), l’originalité de la recette, l’équilibre nutritionnel, l’utilisation de produits locaux et de saison (en dehors de ceux issus du panier) et l’esthétisme de votre recette.

Les dix meilleures recettes dans chacune des deux catégories (salée et sucrée) seront sélectionnées pour participer à la finale le 5 novembre 2016 chez notre partenaire Zodio à Villeneuve d’Ascq, zone commerciale de V2 Avenue de l’avenir. Elles seront goûtées par notre jury présidé par Florent LADEYN. Un gagnant sera désigné par catégorie.

Télécharger le règlement du concours : reglement-concours-cuisine-2016

Calendrier du concours :

  • Inscription par mail ou par courrier du 1er au 23 octobre 2016.
  • Information des candidats sélectionnés pour participer à la finale le 28 octobre 2016
  • Dégustation des recettes et remise des prix le 5 novembre 2016 chez Zodio

Lots à gagner :

  • 1er prix pour chaque catégorie : un déjeuner pour 2 personnes au restaurant du Chef Florent Ladeyn « Le Bloempot »  à Lille d’une valeur de 50 €
  • 2ème prix pour chaque catégorie : un bon d’achat chez Zodio d’une valeur de 40 €
  • 3ème prix pour chaque catégorie : un livre de cuisine du Chef Liguori LECOMTE
  • Du 4ème au 10ème prix pour chaque catégorie : un tablier