Etude MyPeBS (My Personal Breast Screening)

MyPeBS est un projet coordonné par Unicancer et financé par l’Union européenne qui a pour objectif d’évaluer l’intérêt d’un dépistage personnalisé du cancer du sein pour les femmes de 40 à 70 ans.

MyPeBS est une étude clinique internationale qui compare le dépistage actuel à un dépistage personnalisé basé sur l’estimation du risque individuel de développer un cancer du sein. Cette nouvelle stratégie propose d’adapter le calendrier de dépistage au risque individuel de chaque femme. En effet, chaque femme a son propre risque de développer un cancer du sein, en fonction de ses facteurs génétiques, de ses antécédents familiaux de cancer ou de son statut hormonal.

Les femmes volontaires qui souhaitent participer à l’étude sont réparties de manière aléatoire dans deux groupes :

  • Dans le premier, elles suivent le dépistage standard pendant les 4 années de participation à l’étude.
  • Dans le second, elles suivent leur calendrier de dépistage personnalisé, établi en fonction de leur propre risque de développer un cancer du sein. Ce risque est évalué grâce à un test salivaire pour génotypage complété par leur histoire personnelle et familiale.

L’étude est mise en œuvre dans 5 pays (France, Belgique, Italie, Israël, Royaume-Uni) et l’objectif est de recruter 85 000 femmes volontaires dont 20 000 en France.

Pour plus d’information et savoir si vous êtes éligible pour participer à MyPeBS, visitez www.mypebs.eu

 Ce projet a reçu un financement de l’Union européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 – convention de subvention n°755394.

Dépistage du cancer du col de l’utérus : consultations gynécologiques au CHU d’Amiens

A l’occasion de la semaine européenne de prévention du cancer du col de l’utérus, du 20 au 24 janvier, les professionnels de gynécologies du CHU Amiens-Picardie proposent un dépistage pour les femmes âgées de 25 à 65 ans n’ayant pas réalisé de frottis depuis plus 3 ans. (N’hésitez pas à apporter votre courrier de prise en charge si vous l’avez reçu.)

Consultations ouvertes à toutes les femmes le

Mardi 21 janvier 2020
à partir de 14h sur rendez-vous
Espace Santé Maurice Ravel
(consultations gynécologiques du CHU, rue Maurice Ravel Amiens Nord)
Pour prendre rendez-vous contactez le 03 22 08 87 40

Prévention du cancer du col de l’utérus : Table Ronde à la CPAM de la Somme

Dans le cadre de la prévention du cancer du col de l’utérus et du dépistage organisé, la CPAM de la Somme est heureuse de vous inviter à assister à une table ronde animée par un médecin du CRCDC Hauts de France

Le jeudi 23 janvier 2020 à 9h30
A l’Espace Santé prévention
1 Place Léon Gontier à AMIENS
Informations et réservation au 03.22.71.17.90 (du lundi au vendredi 8h30-17h30)

Réservation obligatoire

Octobre Rose 2019 au CHU d’Amiens

Pendant le mois d’octobre rose dédié au dépistage et la sensibilisation au cancer du sein, le CHU Amiens-Picardie propose différentes actions en accès libre dont :

  • Mardi 1er octobre à 11h Lancement OCTOBRE ROSE 2019 (Sensibilisation Témoignages Partage ) sur le site sud du CHU Amiens-Picardie
  • Vendredi 4 octobre et lundi 28 octobre de 8h à 18h : Mammographies sans RDV et apprentissage de l’autopalpation sur le site sud du CHU Amiens-Picardie
  • Du 1er au 30/10 octobre 2019 : Deux expositions photographies vidéos à découvrir sur le site sud du CHU Amiens-Picardie
  • Samedi 5 octobre dès 10h Soutien au Défi sportif AVI-ROSE entre 10h et 16h30 le long du chemin du halage à Amiens
  • Jeudi 17 octobre à 19h30 : Soirée de la Clinique du Sein à 19h30 (Conférence) sur le site sud du CHU Amiens-Picardie

Soirée de mobilisation contre le cancer à Lille

Le CRCDC Hauts de France s’associe à la CPAM Lille-Douai pour la grande soirée « Mobilisons-nous contre le cancer » organisée le jeudi 26 septembre à 20h au Théâtre Sébastopol à Lille.

Au programme de cette soirée : une table ronde en présence de professionnels de santé dont le Pr Lartigau, Directeur Général du Centre Oscar Lambret, et le Dr Marlier, médecin coordinateur du CRCDC Hauts de France suivie d’un échange avec le public et, pour finir en beauté, un catch d’improvisation de la Ligue d’impro de Marcq-en-Barœul. Nos partenaires tiendront également des stands afin de répondre à toutes vos interrogations.

L’entrée est gratuite. Les dons récoltés un don tout au long de cette soirée seront au profit du Centre Oscar Lambret, spécialisé dans le soin, la recherche et l’enseignement en cancérologie.

Cancer du sein, du colon, ou de l’utérus : le dépistage peut sauver des vies ! Alors pour en savoir plus, rendez-vous le jeudi 26 septembre 2019 à 20h au théâtre Sébastopol à Lille.

Inscriptions : https://www.eventbrite.fr/e/billets-mobilisons-nous-contre-le-cancer-65408268893

Formation Communication à Creil

Les membres du Collectif Santé Sud Oise organisent une formation Communication sur le thème du dépistage des cancers le jeudi 26 septembre 2019 à Creil de 9h à 16h.

Cette formation est ouverte à tous les acteurs du territoire concernés par les questions de santé globale des habitants, aussi bien les habitants eux-même que les personnes travaillant en milieu associatif ou en lien avec les habitants, les professionnels de santé.

Les titres de transport pour les habitants et bénévoles seront remboursés.

Pour toute information et inscription, contacter Caroline Boucher directement par mail ou par téléphone : caroline.boucher@ligue-cancer.net  ou  06 68 45 42 45.

 

4ème édition de la Marche et Trail Nocturne « Octobre Rose La Neuville » à La Neuville sur Ressons

L’Association La Neuvilloise en partenariat avec les Communes de La Neuville sur Ressons et Ricquebourg organisent la 4ème édition de la Marche et Trail Nocturne « Octobre Rose La Neuville » le samedi 5 octobre à La Neuville sur Ressons (dans le département de l’Oise)

Cette manifestation caritative a pour but de sensibiliser la population au dépistage précoce du cancer du sein. Les fonds collectés seront reversés à la Ligue Contre le Cancer Oise.

Cette épreuve prendra la forme d’un trail de 14 km ou d’une marche de 5, 10 ou 14 km, non chronométrés.

Départs :

  • Marche 5 km D+113m : 20h30
  • Marche 10 km D+182m : 20h30
  • Marche et Trail 14 km D+309m : 20h

Plus d’informations et inscriptions à : https://octobre-rose.adeorun.com/infos

Mars Bleu 2018 : Programme des manifestations dans le département du Nord

Le département du Nord se mobilise pour Mars Bleu, mois de mobilisation nationale pour le dépistage du cancer colo-rectal, à travers différentes manifestations mises en place dans tout le département du Nord.

Retrouvez ci-dessous les manifestations près de chez vous qui seront pour vous l’occasion de vous informer et de vous mobiliser contre le cancer tout en vous divertissant.

Le 1er mars 2018 à Anzin :

Le Côlon Tour sera à Anzin le 1er mars de 10h à 17h à la salle des fêtes, place Roger Salengro. L’association Emera et la Ligue contre le Cancer vous proposeront diverses animations : visite d’un intestin géant, animations, conférence, customisation, marche, stands…. Informez-vous de façon ludique sur l’importance de la prévention santé et du dépistage du cancer colo-rectal !
COLON_TOUR_anzin_1COLON_TOUR_anzin_2
Du 15 au 29 mars 2018 à Hellemes, Lezennes et Ronchin :

Les communes d’Hellemmes, de Lezennes et de Ronchin vous informeront sur le dépistage du cancer colorectal grâce à de nombreuses activités du 15 au 29 mars. Découvrez le programme ci-dessous :

Mars bleu flyer 2018

Mars bleu flyer 2018_2

Le 17 mars 2018 à Maubeuge :

La Polyclinique du Parc à Maubeuge organise pour mars bleu une marche de 3km ou 5km. L’inscription est gratuite, rendez-vous à 14h pour un départ à 14h30. Vous pourrez également vous informer sur divers stands tenus par des professionnels de santé.

Flyer M Bleu Parc 2018 RV

 

Le 19 mars 2018 à Roubaix :

Le centre hospitalier de Roubaix organise le 19 mars sur le marché du Nouveau Roubaix de 8h30 à 13h30 une matinée de rencontre de professionnels de santé pour vous informer et répondre à vos questions sur le dépistage du cancer colorectal.

affiche mars bleu

 

Le 24 mars 2018 à Lille :

Pour la 10ème année consécutive, les hépato-gastroentérologues français se mobilisent pour la prévention et le dépistage du cancer colorectal à travers diverses actions de sensibilisation auprès du public notamment grâce au Road Tour Colondays qui circule dans 12 villes étapes à travers toute la France (manifestation organisée par le CNPHGE avec le soutien de l’Assurance Maladie).

Le bus du Colondays sera présent le samedi 24 mars à Lille, place de la République de 10h00 à 16h30.  Cette action sera l’occasion pour le public de s’informer et de rencontrer des interlocuteurs qualifiés qui sauront répondre à leurs questions.

colondays