À propos du Cancer du sein

Symbole de la féminité, le sein est aussi un organe comme les autres, avec ses problèmes de fonctionnement (seins douloureux, écoulements du mamelon…). Dans certains cas, des problèmes plus graves peuvent apparaître, comme la présence d’un cancer.

Le cancer du sein est le cancer à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Chaque année en France, 59.000 cas sont détectés et près de 12.000 femmes en décèdent. Près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans.

Le cancer du sein, qu’est-ce-que c’est ?

Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein. Les cancers du sein les plus fréquents se développent à partir des cellules des canaux (cancer canalaire) ou des lobules (cancer lobulaire).

Chaque cancer est particulier,  il existe des traitements efficaces et appropriés.

 A quoi sert son dépistage ?

Il permet de trouver un cancer avant qu’il ne soit palpable ou qu’il ne se traduise par un signe anormal. Dépisté tôt, un cancer du sein se soigne plus facilement et a plus de chance d’être guéri. L’intérêt est de pouvoir soigner ce cancer plus facilement et de limiter les séquelles liées à certains traitements.

Un examen clinique de vos seins (palpation) par un professionnel de santé est recommandé tous les ans dès l’âge de 25 ans.

Une mammographie tous les deux ans vous est proposée dans le cadre du dépistage organisé si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous n’avez ni symptôme ni facteur de risque.

En cas de risque plus élevé, d’autres modalités de surveillance peuvent vous être proposées, parlez-en à votre médecin ou gynécologue.

Lien utile

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’INCa : INCa : Le cancer du sein, les points clés