Le dispositif de dépistage organisé du cancer du sein repose sur la mobilisation de plusieurs professionnels de santé.
Le médecin généraliste et le gynécologue
Ils sont interlocuteurs privilégiés sur le dépistage du cancer du sein. Ils peuvent répondre à vos questions et vous informer sur les modalités correspondant à votre âge et à votre niveau de risque. Ils peuvent aussi vous accompagner lors de votre suivi ou assurer une surveillance adaptée si vous présentez des facteurs de risque particuliers. Si une anomalie est décelée par la mammographie, ils assurent la coordination de votre prise en charge (examens complémentaires, diagnostic, éventuel traitement).
A noter : si vous êtes bénéficiaire de l’aide médicale d’Etat (AME) ou de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), vous n’aurez rien à débourser. L’assurance maladie prend en charge l’intégralité du coût de la consultation.
Le radiologue agréé
Le radiologue agréé, exerçant en ville ou dans un établissement de santé, a reçu une formation spécifique en sénologie et ses installations de mammographie sont contrôlées régulièrement. Vous pouvez le choisir librement sur la liste envoyée avec votre invitation au dépistage.
Vous pouvez consulter cette liste sur le lien suivant : Liste des radiologues agréés
N’oubliez pas le jour de votre rendez-vous de vous munir de vos anciens clichés. Pensez également à apporter votre carte vitale, votre carte de mutuelle etc qui seront nécessaires en cas d’examen complémentaire (comme une échographie par exemple).
Les centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC)
Ces centres gèrent les programmes de dépistage organisé au niveau régional.
Si vous n’avez pas reçu l’invitation, vous pouvez contacter le CRCDC Hauts de France pour demander une nouvelle invitation :
- par téléphone au 03.59.61.58.35
- par mail à contact@crcdc-hdf.fr
- sur notre site internet dans la rubrique Contact
Vous pouvez également demander une prescription à votre médecin traitant ou votre gynécologue.