À qui vous adresser ?

Le dispositif de dépistage organisé du cancer du sein repose sur la mobilisation de plusieurs professionnels de santé.

Le médecin généraliste

Le médecin généraliste est votre interlocuteur privilégié sur le dépistage du cancer du sein. Il peut répondre à vos questions et vous informer sur les modalités correspondant à votre âge et à votre niveau de risque. Il peut aussi vous accompagner lors de votre suivi ou assurer une surveillance adaptée si vous présentez des facteurs de risque particuliers. Si une anomalie est décelée par la mammographie, il assure la coordination de votre prise en charge (examens complémentaires, diagnostic, éventuel traitement).

A noter : si vous êtes bénéficiaire de l’aide médicale d’Etat (AME) ou de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), vous n’aurez rien à débourser. L’assurance maladie prend en charge l’intégralité du coût de la consultation.

 

Le gynécologue

Le gynécologue est un autre acteur essentiel du dépistage du cancer du sein. Il peut vous adresser à un radiologue et vous donner son avis sur les mammographies réalisées lors du dépistage. En cas d’anomalie décelée à la mammographie, il peut vous accompagner lors de vos examens complémentaires pour en rechercher les causes et vous orienter vers des spécialistes.

 

Le radiologue agréé

Le radiologue agréé, exerçant en ville ou dans un établissement de santé, a reçu une formation complémentaire et ses installations de mammographie sont conformes à la réglementation en vigueur en matière de contrôle de qualité. Vous pouvez le choisir librement sur la liste envoyée avec votre invitation au dépistage.

Vous pouvez consulter cette liste sur le lien suivant : Liste des radiologues agréés

 

Les centres régionaux de coordination des dépistages des cancers

Ces centres gèrent notamment les programmes de dépistage organisé au niveau régional. Ainsi, ce sont eux qui envoient les courriers d’invitation pour réaliser votre mammographie.

Si vous n’avez pas reçu l’invitation, vous pouvez contacter le CRCDC Hauts de France pour demander une nouvelle invitation :

Vous pouvez également demander une prescription à votre médecin traitant ou votre gynécologue.