Handigynéco

Handigynéco

Actualités

Webinaire de présentation du projet Handigyneco

Un webinaire de lancement a eu lieu en septembre.

Vous souhaitez le (re)découvrir ?
Le replay est disponible ici

HANDIGYNECO c’est quoi ?

HANDIGYNECO c’est quoi ?

Né d’une étude menée par l’ARS Ile de France et après plusieurs années d’expérimentation, le projet HANDIGYNECO se déploie sur l’ensemble du territoire français.

L’objectif général du projet HANDIGYNECO est de favoriser l’accès à la prévention et aux soins, notamment en santé sexuelle, des femmes en situation de handicap.

Il vise à améliorer le suivi gynécologique des femmes en situation de handicap, à promouvoir le respect de la vie affective et sexuelle (VAS) et à prévenir les violences faites aux femmes (VFF).

Les objectifs du projet s’inscrivent pleinement dans la Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030 qui vise à « garantir à chacun une vie sexuelle autonome, satisfaisante et sans danger ».

Le CRCDC Hauts-de-France, désigné chef de projet en juin 2025 par l’ARS Hauts-de-France, va déployer le projet HANDIGYNECO dans la région avec le concours de l’URPS Sages-Femmes.

 

Soutenir la continuité du parcours de soins : un enjeu du projet Handigynéco HDF

Il s’agit notamment d’orienter les professionnels et les femmes en situation de handicap vers les ressources adéquates à l’aide de l’annuaire territorial, de sensibiliser les professionnels impliqués à chaque étape du parcours et de garantir la continuité de la prise en charge après la consultation de gynécologie afin de contribuer à rendre l’accès aux soins gynécologiques plus inclusif, plus fluide et mieux adapté à ces femmes.
Ce thème constitue également l’une des composantes clés de la 3ᵉ journée de formation des sages-femmes, consacrée à la coordination et au partage d’outils opérationnels.

Les objectifs

Pour qui et avec qui ?

Pour qui et avec qui ?

Le succès du projet repose sur l’engagement de tous les acteurs : organismes gestionnaires, établissements médico-sociaux, sages-femmes, l’équipe projet (CRCDC et l’URPS SF) à faciliter la mise en œuvre de ces modalités.

  • Les sages-femmes libérales volontaires peuvent intervenir après avoir suivi une formation de 3 jours sur les spécificités du handicap et du counseling.
  • Le projet s’adresse aux adultes majeurs en situation de handicap accueillis en ESMS et aux professionnel.le.s qui y travaillent. Pour en bénéficier, les établissements médico-sociaux intéressés doivent se manifester et signer une convention avec le CRCDC Hauts-de-France.
À propos
Je réalise le test

Comment ?

Des ateliers collectifs sur les thématiques de la Vie Affective et Sexuelle et les Violences Faites aux Femmes :

Ils s'adressent à l'ensemble des résidents (hommes et femmes) en situation de handicap accueillis en établissements médico-sociaux et des professionnel.le.s qui y travaillent. Ils visent à répondre aux questionnements particulièrement intimes, sensibles et qui concernent la vie quotidienne.

Des consultations gynécologiques adaptées aux besoins des femmes en situation de handicap :

La sage-femme intervenant dans l'établissement propose également des consultations gynécologiques longues : une consultation Handigynéco par an et par femme, prise en charge au tarif conventionnel, avec un supplément, afin de permettre un temps d’échange et d’examen adapté à chaque femme.

Le parcours pour intégrer le projet :

Je suis Sage-femme

Parcours Sage-Femme

Mon parcours pour intégrer le projet :

1/ J'informe le CRCDC HDF que je souhaite participer au projet Handigynéco.

2/ Je me forme aux spécificités du handicap et du counseling.

3/ Je suis mis en relation avec 2 ou 3 établissements dans mon secteur.

4/ Je rencontre les équipes pour préparer les interventions.

5/ Je réalise des consultations gynécologiques annuelles.

6/ J'anime des ateliers collectifs de sensibilisation VAS/VFF à destination des adultes handicapés et des professionnels.

7/ Je perçois une rémunération spécifique pour mes interventions.

La formation des sages-femmes au handicap et au counseling :

La formation permet de développer de nouvelles compétences en accompagnement du handicap, en communication adaptée, en counseling et en animation de groupes. Elle se déroule sur 3 jours et elle est animée par un binôme psychologue/sage-femme.

Jour 1 : Contexte et résultats des précédentes expérimentations, présentation des différents types de handicap par des spécialistes et des témoignages de personnes concernées.

Jour 2 : Mise en pratique grâce à la démarche du counseling avec des mises en situation de consultation et d’animation de groupe.

Jour 3 : Travail en réseau avec les différentes ressources sur le territoire.

La formation est accessible sur inscription.

Un webinaire de présentation du projet s’est déroulé en septembre 2025. Pour le (re)découvrir cliquez ici

Je travaille dans un ESMS :

Parcours ESMS

Le parcours pour intégrer le projet :

1/ J'ai un premier contact avec l'équipe projet

Explication du projet, présentation des modalités d'intervention, recensement des besoins de l'établissement, désigner un ou deux référent(s) Handigynéco, etc...

2/ Je signe la convention partenariale qui encadre les interventions et le rôle des intervenants

3/ Je rencontre la sage-femme qui va intervenir dans mon établissement

Présentation à l'équipe, visite les locaux, rencontre les résidents, etc. L'équipe et la sage-femme organisent les interventions.

4/ J'accueille des consultations gynécologiques annuelles longues

Pour toutes les femmes adultes qui ne bénéficient pas de suivi, consultations d'un heure, avec ou sans examens, axées sur la prévention et le dépistage. Examens complémentaires et orientations en coordination avec l'équipe de soins.

5/ J'organise, avec la sage-femme, des ateliers à destination des adultes accueillis sur la VAS et les VFF.

6/ J'organise avec la sage-femme des ateliers à destination des professionnels sur la VAS et les VFF.

 

Pourquoi rejoindre le projet ?

  • Pour améliorer la qualité de vie et la santé des personnes que vous accompagnez
  • Pour simplifier l'accès aux soins gynécologiques
  • Pour faire partie d’un réseau engagé pour la santé des femmes
  • Pour bénéficier d’un accompagnement clé en main

Un accompagnement tout au long du projet :

L’équipe Handigynéco reste disponible à chaque étape pour aider l’établissement et la sage-femme à lever les éventuels freins au déploiement du projet. Elle accompagne également l’évaluation du projet.

Picto Brochure Handigyneco

Je télécharge la plaquette de présentation du projet dédiée aux sages-femmes

Picto Brochure Handigyneco

Je télécharge la plaquette de présentation du projet dédiée aux établissements

Quelques chiffres...

34 %

Des femmes de 20 à 59 ans accueillies en ESMS ont réalisé un suivi gynécologique dans les 12 derniers mois (77 % population générale en 2008) (Etude de l’IRDES, 2015).

4 /5

Des femmes en situation de handicap subissent des violences et/ou maltraitances de tout type (Handiconnect.fr)

Contact